Le mot paquebot a pris dans la langue française le sens de navire de très grande taille, plutôt luxueux. Le paquebot connaît son âge d'or avec les transatlantiques pour le transport des émigrants vers le nouveau monde, et ensuite, jusque vers les années 60 comme unique moyen de traverser l'océan atlantique avant le développement de l'aviation commerciale. Les paquebots actuels sont essentiellement des navires de croisières commerciales (en raison d'une concurrence féroce avec le transport aérien...).
Attention de bien faire la différence entre le paquebot, affecté aux grandes traversées et le ferry qui transporte aussi de nombreux passagers mais sur de courtes distances et transporte des véhicules.
2 commentaires:
ET BEN D'ABORD IL Y A AUSSI DES FERRIES QUI FONT DES GRANDES TRAVERSÉES (ET LE ROSCOFF SANTANDER ALORS)!!!!
La triangulaire Roscoff/Plymouth/Santander n'entre pas à proprement parler dans la catégorie des grandes traversées. Mais j'en conviens, ce n'est pas non plus une traversée transmanche classique. C'est d'ailleurs pourquoi la BAI a cherché à développer un concept de navire mi ferry, mi paquebot...
Enregistrer un commentaire